Reprise automobile : qu’est-ce que c’est exactement ?

Publié le : 10 décembre 20193 mins de lecture

La reprise automobile est un moyen de vendre une voiture rapidement sans engagement. Il s’agit de vente entre un particulier et un professionnel. Le paiement est très sécurisé dans ce mode de vente. Cet article vous aide à mieux comprendre la reprise automobile.

Qu’est-ce qu’une reprise automobile ?

La définition reprise automobile consiste à reprendre votre ancienne voiture en vous proposant d’acheter une voiture neuve parmi la gamme qu’il propose. La reprise automobile permet de gagner du temps sans suivre des formalités administratives et ce n’est pas grave même si le contrôle technique n’est pas à jour. En plus, la reprise sera basée sur l’expertise d’un professionnel pour voir si l’automobile est en bon état. Il est aussi important de bien mettre en valeur votre automobile, car l’acheteur essaiera de réduire le prix au maximum. Si vous savez bien négocier, vous pouvez en tirer beaucoup de profit et bénéficier d’un geste commercial quand vous achetez la nouvelle voiture.

À découvrir également : Comment faire reprendre ma voiture pour en acheter une autre ?

Quels sont les formes de reprises automobiles ?

Il existe deux formes de rachat automobile. La reprise sèche ou sans rachat c’est la reprise sans l’obligation de racheter un nouveau véhicule au professionnel. Il s’agit alors d’une transaction classique et l’échange peut se réaliser par chèque, par virement bancaire ou en cash. Il y a aussi la reprise avec rachat. Cette forme de reprise produit une réduction ou une remise sur le prix de la nouvelle voiture. Toutefois, si la voiture vendue a plus de valeur que la nouvelle, la règle est tout à fait différente.

À lire en complément : Comment estimer le prix de ma voiture ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la reprise automobile ?

Si vous avez choisi de vendre votre voiture par reprise, vous pouvez avoir des avantages. Vous n’avez plus besoin de passer des annonces en ligne ou dans les journaux. Vous n’avez à planifier aucun essai ni démarche administrative. Contrairement à une vente classique, il n’est pas obligatoire de passer la visite de contrôle technique. Gain de temps maximum. Le paiement est sécurisé et même s’il y a de vices cachés, le professionnel ne va pas se retourner contre le vendeur.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à pratiquer la vente par reprise comme le fait que dans les plupart reprise, le professionnel vous oblige d’acheter une automobile neuve parmi sa gamme. Tous les moindres défauts de la voiture auront un impact important sur le prix du véhicule. Ce moyen de vente est très difficile pour les voitures plus de 10 ans ainsi que les voitures accidentées.

Comment faire reprendre ma voiture pour en acheter une autre ?
Comment estimer le prix de ma voiture ?

Plan du site