Location entre particuliers : ça marche comment ?

Si vous avez en votre possession une voiture qui ne vous sert presque que très rarement, la mise en location de celle-ci pourrait alléger vos dépenses. Conclue entre particuliers, cela peut devenir une source de revenus complémentaires non négligeable.

Location de véhicule entre particuliers : un principe rentable

Grâce à des sites web spécialisés, la location de véhicule entre particuliers constitue une solution innovante pouvant remplacer les agences de location ou la location sur internet. Le principe est simple. En tant que particulier, vous pouvez louer votre véhicule personnel à un particulier à travers un site assurant votre voiture le temps de la location tel que getaround.com. Cette location doit obligatoirement s’effectuer via un intermédiaire. Le véhicule doit être remis au même endroit défini entre les contractants. En offrant ce service monnayé, vous pouvez couvrir les frais de votre véhicule comme l’assurance ou l’entretien. Souvent comparée avec les systèmes d’autopartage et de covoiturage, la location de voiture entre particuliers s’inscrit également dans une vision écocitoyenne et constitue une alternative économique tant pour le loueur que pour le locataire.

Location de véhicule entre particuliers : les conditions générales

Du côté du loueur, la voiture doit être en règle concernant le contrôle technique et le certificat d’immatriculation. Elle doit donc être en parfait état de sécurité. Seuls les véhicules de type normal se distinguant par la mention « VP » pour Voiture Particulière et les utilitaires légers de moins de 2,3 t peuvent être mis en location entre particuliers. En outre, la voiture doit disposer d’une couverture d’assurance annuelle à part l’assurance que proposent les sites spécialisés. De son côté, le locataire doit généralement être titulaire d’un permis de conduire datant de plus de deux ans et âgé d’au moins 21 ans. D’autres agences acceptent le paiement par carte bancaire. À noter que l’assurance prend toujours effet même en cas de fausse déclaration de ce dernier. Cependant, une action juridique pourra être engagée contre lui.

Location de véhicule entre particuliers : des avantages pertinents

Ce système facilite énormément la mobilité de nombreuses personnes. Comparée aux locations classiques, la location entre particuliers est plus abordable en termes de prix. Le montant de la franchise est généralement moins élevé par rapport à une location chez un professionnel. Le locataire dispose également d’un temps de location variable allant d’une heure jusqu’à plusieurs jours notamment pour des vacances. En outre, en louant sa voiture à un particulier, une démarche écocitoyenne est engagée et c’est bénéfique pour la planète. Enfin, par un large choix de voitures, d’horaires de mise à disposition et de localisation, le locataire peut être plus serein que dans une location chez un professionnel.

Quel type d’assurance souscrire pour une location de voiture courte durée ?
Quel site de location de voiture privilégier ?