Une voiture d’occasion est, à priori, moins chère qu’une voiture neuve. Cependant, elle peut vite être une source d’anxiété pour l’acheteur si ce dernier n’a pas effectué quelques contrôles au préalable avant l’achat du véhicule. Pour ne pas faire la même erreur et conduire votre voiture en toute sécurité, ne zappez jamais la vérification achat voiture d’occasion.
Demandez le dossier de la voiture
Avant de vous lancer dans la grande aventure avec une nouvelle voiture, demandez d’abord au propriétaire actuel de vous fournir tous les documents administratifs et techniques s'y afférant. Certificat d’immatriculation, carte grise, rapport de contrôle technique, carnet d’entretien, pièce d’identité du vendeur…Vérifier tous ces papiers qui vous permettront de connaître l’historique des interventions effectuées sur la voiture, de vérifier son état général et de vous assurer que le vendeur est bel et bien le propriétaire du véhicule que vous souhaitez acquérir. Lisez aussi le certificat de non-gage afin d'avoir la certitude qu’aucune procédure due à un quelconque délit n’est en cours. Pour une voiture étrangère, il est possible que vous soyez obligé de vous déplacer dans le pays concerné afin de vous procurer les différentes autorisations nécessaires pour pouvoir circuler librement avec votre automobile.
Analysez minutieusement l’intérieur et l’extérieur
L’étape de la vérification achat voiture d’occasion comprend également l’inspection méticuleuse de l’entièreté de la voiture, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Commencez par observer la peinture. Une peinture neuve est parfois un masque que le vendeur utilise pour dissimuler un accident ou une anomalie récente. Si les portes ou le capot ne sont pas bien alignés, ce n’est pas bon signe. Vérifiez que les vitres descendent et remontent sans à-coups et collent très bien contre les jointures, sinon la pluie vous fera bientôt vivre un cauchemar. Faites un constat de l’état des pneus et des feux. Si les vitres sont électriques, n’ayez pas peur de les tester pour vérifier leur bon fonctionnement.
Testez la voiture
Cela semble évident, mais n’achetez jamais une voiture avant de l’avoir essayée, et d’en être sorti complètement satisfait. Avant de démarrer le véhicule, vérifiez qu’il n’y a pas de souci avec la clé et le système antivol. Restez également attentif aux sons qu’émet le moteur. Si vous entendez comme un bruit de cognement, méfiez-vous. N’oubliez pas de tester l’embrayage en serrant le frein à main et en engageant la 3e vitesse, pour ensuite relâcher l’embrayage : normalement, la voiture cale. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer le disque d’embrayage, qui coûte cher.