Achat d’une voiture neuve : puis-je repartir tout de suite avec mon véhicule ?

À partir du moment où elle peut rouler, une voiture doit être obligatoirement assurée, même si elle va tout simplement être amenée au garage. Ainsi, si vous comptez acheter une voiture neuve, sachez qu’elle doit être assurée pour pouvoir sortir de son lieu de vente.

Une voiture neuve est-elle déjà assurée ?

Jusqu’au jour de sa mise en vente, tout véhicule est assuré par son vendeur. Le contrat d’assurance souscrit par celui-ci prendra donc fin à cette date. Une lettre de résiliation doit être adressée à l’assureur afin que ce dernier puisse prendre les mesures adéquates. Ainsi, à partir du lendemain, si vous ne faites aucune démarche, la voiture que vous venez d’acheter n’est plus assurée.

De ce fait, si vous amenez la voiture au garage le jour de son achat, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance, car celle du vendeur fonctionne encore jusqu’à minuit. Vous pouvez donc repartir avec voiture neuve. Néanmoins, il est important que vous ayez un contrat d’assurance, car en cas d’accident de la route, c’est le vendeur qui devra supporter toutes les charges. D’autant plus que vous ne connaissez pas toutes les exclusions d’assurance énoncées dans ce contrat, notamment en ce qui concerne les dommages au véhicule, bris de glace, le vol, etc.

L’assurance provisoire, comment ça fonctionne ?

Si vous n’avez pas encore décidé du type d’assurance à choisir ou que vous avez encore besoin de plus de temps pour comparer toutes les offres disponibles ou pour trouver le bon assureur, vous avez la possibilité de souscrire une assurance provisoire. Ce contrat peut être valide pendant 3 mois. Cependant, pour pouvoir être éligible à ce contrat, vous devez répondre à certaines conditions : être âgé de 21 ans au minimum et posséder un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Toutefois, ce type d’assurance coûte plus cher que l’assurance annuelle.

Souscrire une assurance auto, quelles démarches entreprendre ?

Afin d’assurer votre nouvelle voiture, il vous faut au moins 2 semaines pour faire le bon choix d’assurance et comparer les offres (en utilisant les comparateurs d’assurances sur internet par exemple). Une fois votre choix fixé, il ne vous reste plus qu’à prendre un rendez-vous avec votre assureur et à lui demander la liste des documents à fournir. Comme l’attestation d’assurance officielle ne peut être délivrée que quelques jours après la souscription, une attestation provisoire vous sera alors fournie. Celle-ci est valable pendant 1 mois au maximum.

Comment financer l’achat d’une voiture neuve ?
Quels points vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?