Quel entretien de voiture puis-je faire seul ?

Avoir une notion en mécanique est toujours un atout pour pouvoir entretenir sa voiture tout seul. Il se peut qu’une panne se produise hors de la ville. Apprendre à entretenir sa voiture tout seul est nécessaire. Ainsi, aller chez le garagiste et le mécanicien ne devient pas une obligation. Chaque conducteur doit pouvoir faire un entretien de voiture seul où qu’il soit.

Faut-il toujours aller dans un garage pour le lavage ?

Le lavage fait partie de la liste des choses à faire pour entretenir une voiture. Nettoyer sa voiture est une chose basique. Elle ne demande pas de connaissances techniques. L’attention qu’un propriétaire prête à sa voiture se reflète par la propreté de la voiture. Un coup de chiffon chaque matin suffit largement. Il n’est pas nécessaire de passer la voiture au karcher si elle n’a pas fait de routes secondaires. Tout le weekend, vous pouvez faire vous-même un grand lavage de votre voiture sans aller dans une station de lavage.

Contrôler les niveaux des liquides

Entretenir le moteur d’une voiture nécessite quelques connaissances techniques. Une personne qui ne connait pas le fonctionnement du moteur ne peut pas s’en occuper. La vidange peut être faite tout seul. Le niveau et la propreté de l’huile dans le moteur doivent constamment être vérifiés. Au fil des kilomètres, l’huile noircit et peut nuire au moteur. Il faut s’assurer qu’il y a assez d’huile sans pour autant en faire trop. Le niveau optimal est déjà indiqué. Le liquide de refroidissement doit aussi être constamment contrôlé pour éviter la surchauffe du moteur. Ce liquide doit être changé de temps à autre pour être efficace. L’eau du radiateur doit ainsi être vérifiée périodiquement.

Les pièces faciles à démonter

Certaines parties d’une voiture sont très faciles à démonter. Le filtre à air est très facile à changer. Avec la poussière qui s’y accumule, il faut nettoyer le filtre ou même remplacer après une certaine distance. Chaque conducteur doit pouvoir détecter le bruit d’une courroie qui n’est plus assez tendue et doit être changée. Les plaquettes de frein doivent aussi être vérifiées pour éviter les accidents. Monter la crique est une chose facile, mais qui nécessite de la technique. Démonter une batterie est aussi un entretien à faire seul. Ces connaissances sont basiques, mais elles sont nécessaires. En matière de voiture, la moindre inattention peut être payée très cher. Autant apprendre à faire l’entretien de voiture par soi-même.

Démarches en ligne pour contacter la fourrière qui a enlevé sa voiture à Paris
Comment vérifier si ma voiture est à la fourrière de Charléty ?