Vendre soi-même sa voiture présente des avantages. Il est possible d’opter pour différentes solutions pour revendre sa voiture. Soit vous vendez votre voiture vous-même, soit vous la vendez aux enchères, soit vous la faites reprendre par un concessionnaire ou vous optez pour la vente en ligne. Avec ces solutions il est difficile de savoir où donner la tête. Toutefois, si le vendeur a pris la décision de s’occuper de la transaction lui-même, il doit respecter des règles et suivre quelques étapes nécessaires. Cet article vous présente des conseils sur les étapes à suivre pour vendre sa voiture soi-même.
Quels sont les moyens pour vendre une voiture ?
Les annonces peuvent être utiles pour vous aider à vendre votre voiture. Il y en existe plusieurs, comme les annonces sur les sites internet qui sont très avantageux. Les annonces internet sont souvent efficaces et gratuites. Il permet aussi de poster des photos de l’ensemble du véhicule pour éviter les mauvaises surprises. Les petites annonces dans les journaux régionaux et locaux permettent de répandre l’annonce surtout pour les gens qui utilise peu ou pas du tout internet. Les affichettes sont aussi des moyens plus directs de vendre une voiture. Il suffit de mettre une affiche « à vendre » avec les contacts du vendeur à l’arrière du véhicule. Et enfin on peut aussi faire appel à des professionnels comme les garages pour qu’ils les prennent en dépôt-vente.
Quels sont les documents à fournir ?
Le vendeur doit donner les documents nécessaires concernant la voiture à l’acheteur. Des documents comme la déclaration de cession remplie par le vendeur. On peut trouver ce document sur internet. Il faut l’écrire en trois exemplaires. Un pour l’acheteur, un pour la préfecture et le troisième pour le vendeur. Il doit aussi remettre le certificat de non-gage qui contient tous les renseignements qui concernent la voiture en question et qui certifient que le véhicule n’est ni déclaré volé ni accidenté. Le PV de contrôle technique est aussi très important et indispensable pour les voitures de plus de quatre ans. Ce procès-verbal doit dater de moins de six mois et doit préciser la présence ou bien l’absence des défauts remarqués pendant la visite technique. Il y a également le certificat d’immatriculation barré avec la mention « cédé » ou « vendu ».
Quels sont les modes de paiement possibles ?
Le moyen de paiement le plus sûr reste le paiement par chèque bancaire. Ce moyen peut garantir la réputation de la personne et il doit détenir un filigrane normalisé. Pour bien vérifier, il vaut mieux appeler la banque émettrice pour confirmer l’authenticité du chèque. Il faut refuser si l’acheteur propose d’autres modes de paiement comme le virement bancaire ou le chèque traditionnel. Le paiement en liquide peut aussi se faire, mais c’est déconseillé surtout quand il s’agit d’une grande somme.